Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cinéma ciné ma ci né ma tcha...

The Artist 2011 photos
20282580-r 640 600-b 1 D6D6D6-f jpg-q x-xxyxx
aff 8410367180108-copie-1
Anna-Karenine-affiche1.jpg
les miserables
affiche-Happiness-Therapy-Silver-Linings-Playbook-2012-1.jpg
1009614_fr_flight_1359390886577.jpg
le-hobbit-un-voyage-inattendu-photo-5093bfa4b5ac9.jpg
revolver-comme-des-freres-b-o-f.jpg
affiche-Des-Hommes-sans-loi.jpg
affiche-DE-LAUTRE-COTE-DU-PERIPH-.jpg
20288382-r 160 240-b 1 D6D6D6-f jpg-q x-xxyxx
82256-twilight-5-en-avant-premiere-au-grand-rex.jpg
0001863518_500.jpg
swarovski-skyfall_480.jpg
ACH003082477.1347051004.580x580.jpg
Dans-la-maison-affiche.jpg
TBLbanner2PPP-631x250.jpg
3333973175169
ce-que-le-jour-doit-a-la-nuit.jpg
expendables-2-unite-speciale.jpg
john-carter-film
7745378545_la-dame-en-noir.jpg
7744053376 albert-nobbs
young-adult-charlize-theron-affiche.jpg
ma premiere fois
anonymous-affiche-300x399
The Iron Lady poster 001
SUICIDES-AFFICHE_1000x1500.jpg

Recherche

Bonheurs de lire

livraddict.jpg
Bibliotheque
librairie dialogues logo
photointerieure

Archives

LA La la ....

10 avril 2012 2 10 /04 /avril /2012 07:12
En parcourant mon forum préféré , j'ai aperçu par une petite fenêtre entrouverte le lancement (déjà mis en place depuis quelques temps ) d'une lecture commune pour le Voisin de Tatiana de Rosnay .
Ce livre je l'avais acheté il y a plusieurs mois dans la librairie de mon quartier (probablement car mes voisins occupaient pas mal mes pensées à l'époque!!!et pas forcément pour de bonnes raisons LOL !! ) et il attendait sagement son tour dans ma bibliothèque .
Comme la charmante organisatrice a bien voulu de moi afin de participer à cette lecture commune , je me suis donc lancée au plus vite dans cette lecture .
 
Et autant le dire tout de suite , je n'ai pas été déçue .
Je suis épatée de la dextérité avec laquelle Tatiana de rosnay nous place en quelques secondes dans les pas de Colombe . Dans cette vie de femme qui valse entre son mi temps de correctrice de romans ou plutôt d'écrivaine à la place de pseudo auteurs et sa place de femme au foyer délaissée par son mari souvent absent mais qui semble se satisfaire -tout du moins dans un premier temps- de cette situation .
En fait au fil des pages , on se demande si l'image du voisinage et de ce nouvel appartement ne serait pas le reflet des questions que Colombe se pose de plus en plus, sur la place qu'elle occupe au quotidien , sur ses rêves non assouvis , sur son rôle réel ou non dans la mécanique familiale et sociétale. Par la peur et la tension que va générer chez elle , le bruit répétitif d'un voisin , cette remise en question va commencer à surgir après être restée tapis dans l'ombre. Tout semblait calme mais les illusions vont tomber pour faire apparaître la vérité .
Ce voisin et ses nuisances ne va-t-il pas être le réceptacle de toutes les amertumes ,rancœurs et violence retenues prêtes à finalement exploser?! Ce voisin ne serait-il pas son exutoire voire son échappatoire ? Cette nuisance quotidienne ne sera-t-elle pas la goutte qui fera vaciller le socle bien fragile ?
Toutes ces questions et cette tension j'en ai été le réceptacle en tant que lectrice et j'ai adoré cela d'autant plus que c'est écrit avec une grande finesse et une belle maitrise aussi bien du thriller que du style.
Une lecture que je conseille très vivement et merci beaucoup à http://de-pages-en-pages.over-blog.com/ pour cette lecture commune.
D'autres avis sur ce livre et qui partage cette lecture commune chez : De pages en pagesLa Licorne , Stellade ,  Mimigogotte,  Grizelda, Reveline , Nane42 ....
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Je viens de le lire, j'ai absolument détesté, tout; c'est mal ficelé, je suis sans voix
Répondre
T
<br /> Merci à toutes pour vos commentaires et d'avoir lu mon avis sur ce livre ; j'ai été très heureuse de le partager avec certaines d'entre vous et de<br /> constater que nombre de lecteurs ou lectrices qui n'étaient pas dans cette lecture commune , l'ont apprécié tout autant ! <br /> <br /> <br /> Merci encore pour ce partage bien agréable et encore merci à l'organisatrice !<br />
Répondre
M
<br /> J'en garde un très bon souvenir. J'avais adoré ce roman !<br />
Répondre
G
<br /> Un très bon thriller psychologique qui fini par nous remettre en question. en effet on se demande qui est fou qui ne l'est pas au fur et à mesure que l'histoire avance. On fini par échaffauder<br /> plein de fin potentielle, de situation probable, sans au final parvenir à trouver la vrai fin, celle qui fiat qu'on se demande si l'auteure n'est pas encor eplus timbré que nous ! ^^<br />
Répondre
D
Merci beaucoup pour la petite paranthèse sur moi, cela me fait très plaisir ! J'ai beaucoup aimé organiser cette lecture commune ! :) Je suis tout à fait de ton avis, ce livre est génial, bourré de<br /> suspens & on ce demande ce qu'il va se passer du début à la fin ! A bientot, au plaisir de refaire une lecture commune ensemble!
Répondre

Mes délices préférés :

En cours de dégustation:

cet-instant-la-douglas-kennedy-9782266227384-copie-1.gif

Toi.jpg

l apothicaire 171011 

Déjà dévorés et délicieux !

Ne surtout pas passer à côté !!:

 9782081249141.jpg

2845635567.08.LZZZZZZZ.jpg

    apokalypse.jpg

lieux histoire

Richard-Wiseman-chance-copie-1.jpg

  9782081283749.jpg

dieu est un pote à moi

duong.jpg

une-place-a-prendre.jpg

rosa candida

le-voisin.jpg

rouge-majeur.jpg

pdbc-cyril-massarotto-petite-fille-aimait-lum-L-FjuYph.jpg

Nono-Dessine-moi-la-philo-220x300.png

Bied-Charreton-Solange.jpg

presse_pompei_couv.jpg

la-confrerie-de-la-dague-noire--tome-1---l-amant-tenebreux-.jpg

il-faut-laisser-les-cactus-dans-le-placard.jpg

les prétendantsJ'arrête de lutter avec mon corpsles-souvenirs-foenkinos.jpg

 cendres_froides.jpg  plaisirsister.jpg

 

  Loisirs-livre-En-avant-route_galerie_principal.jpg

etats-unis-hotel-souvenirs-doux-amers-best-se-L-I6N3oB

le-secret-de-crickley-hall.jpg 

l'album de milo

 zoe shepard absolument débordée

000859112.jpg

sinceres condoleances

9782070132300FS

LeBonLarron

l'art de naviguer ok

 la peine du menuisier

taxi

Le-lievre-de-Vatanen 3

000577031  

 book cover mod10 petite philosophie du matin 365 pensees

Cest-une-chose-étrange-à-la-fin-que-le-monde-de-Jean-dOrm

la trahison de thomas spencer

Les-heures-souterraines

9782362310027

1100876-gf

les coeurs fêlés

Mes auteurs favoris

Denis Labayle
Valentin Musso
Henri Loevenbruck
Douglas Kennedy
Harlan Coben
Jonathan Tropper
Nikki Gemmell
 Alix de Saint André
 Alain-Fournier
Jay McInerney
Andrew Wilson
Becca Fitzpatrick
Anna Gavalda
Martin Winckler
Cristina Rodriguez
James Herbert
Jean-Christian Petitfils
Jamie Ford
Alain Corbin
David Foenkinos
André Maurois
Arnaldur Indridason
Annabel Dilke
Katherine Pancol
Guillaume Musso
Harlan Coben
Gayle Forman

Toutes mes lectures passées :


et "chroniquées" sur  ce blog !

51GPdvrB0pL. SL500

1201191 livre luxomania confidences vendeuse univers secret

le-roman-de-yocandra-465882-250-400

trouble

Claire Castillon Les Bulles m

BRAMLY pastel-e1309171829391

la route d'émeraude
une eau froide comme la pierre
9782753805705FS arton4630-2c6a5 cathedrales-du-vide-loevenbruck ce que j'ai vu les enfants de stallinesortilègeun endroit où se cacher
C’est-ici-que-l’on-se-quitte-186x300 comme elle vientCosmetique-de-l-ennemi-covers courbaturescouv33884189carte du temps

couv71764568 hush-hush le livre de la médidation et de la viecouv ecrire-200x300

les voleurs de cygnes

démonen route pour l'avenir fée du logis la tour noirekabbaliste de praguela langue du mensongeLa délicatesse

 surhumain

Oscar-Pill-revelation-des-medicus-couverture-eli-anderson

peter max

le-cercle-litteraire

LES-JUMELLES-DE-HIGHGATE

6a00d8341c734253ef0120a6e0dcca970b

 le troisième angele fou de l'autre9782100547685FS

 755866

ETC....