
Un coup de cœur , une très belle surprise !

J'avais rencontré cyril Massarotto , il y a un an et demi dans un salon et je lui avais pris l'un de ses livres ….l'année suivante au même salon je le retrouvais toujours aussi sympathique mais j'étais un peu honteuse car je n'avais toujours lu son livre (et oui que voulez vous , je ne sais plus comment m'en sortir avec mes lectures , et mes P.A.L qui ne se vident jamais ….Cela ressemble à cela les fous de bouquins comme moi .

Pour en revenir au livre (j'ai finalement craqué et je me le suis acheté la semaine dernière), je l'ai tant aimé que j'ai peur d'écrire des mots incongrus ou indélicats qui ne seraient pas à la hauteur de mon ressenti …
Ce que je peux dire c'est que c'est un livre que j'ai lu d'une traite (ou presque car les obligations m'ont empêchés de m'y plonger à loisir ) …..la tendresse et la tension se mêle avec habileté ..., les personnages sont merveilleusement portés jusqu'à nous ...on entre dans leur univers post-apocalyptique.. « La rue n'était pas déserte : elle était morte. Morte comme le monde. Une rue désert bruisse encore de la vie qui l'a habitée , alors que cette rue ne résonnait plus.Elle ne vibrait plus. », on s'assoit derrière l'une des portes de cette maison, lieu d'une vie particulièrement , et on les observe . On vibre avec eux, on a peur pour eux, on rit avec eux ..on s'interroge sur ce qu'ils cachent et racontent petit à petit .
On est très attaché à cette petite fille et à ce grand père , qui ont chacun une empreinte forte de courage et de fragilité .
C'est une histoire très originale (on n'imagine pas vraiment sa teneur avec la 4ème de couverture), et haletante où on a parfois du mal à reprendre son souffle tant on est happé par le rythme de l'auteur , il ne place aucun mot de trop, ses découpages , les chapitres sont parfaitement nommés et placés....l'histoire progresse , on ressent la peur , l'émotion, l'effroi mais jamais l'ennui .
Un livre à placer dans toutes les mains , mais je pense que nos adolescents, garçons ou filles doivent découvrir ce livre qu'ils vont adorer (je le vérifie actuellement chez moi ! ) car Cyril Massarotto parvient à mélanger avec une grande tonicité , suspense et sentiments , monde présent et science fiction.
« Ce n'est que le début. Un autre début, plus beau, avec du soleil. Ce début, il s'appelle Liberté. Etre libre, tu sais, c'est d'abord ne plus avoir peur. »
Je suis vraiment admirative de son travail ...mon seul reproche, que ces 300 pages aient filé si vite ! Je me plonge au plus vite dans un de ses autres romans qui se place de suite sur le haut de ma PAL;-))
« On continue parce que l'on aime, peut-être. Ou bien parce que l'on espère, ce qui est sans doute un peu la même chose. On continue parce que l'on abandonne , parfois.
Amour, espoir et résignation : les trois maux qui nous forcent à vivre. »