J'étais très enthousiaste pour découvrir ce livre dont je trouvais tout d'abord la couverture très séduisante , le sujet portant sur une machine à remonter dans le temps était un atout supplémentaire et les éloges venant du pays natal de l'auteur me donnaient réellement envie de tourner les pages de cet ouvrage .
Quelle fut ma joie lorsque j'ai pu recevoir celui ci via Livraddict et en partenariat avec la maison d'édition Robert Laffont ! J'allais enfin pouvoir me faire un avis objectif sur ce livre !
Les premières pages m'ont quelque peu désarçonnées . J'ai mis quelques temps à réussir à m'imprégner de l'ambiance mais surtout à suivre les lignes parfois un peu longues (quelques dizaines qui se succèdent par exemple sans pause (sans aucune ponctuation) ou le style trop bavard de l'auteur .Heureusement très rapidement j'ai trouvé le style plus propre , plus alerte et j'ai pu suivre pas à pas Andrew l'un des personnages principal et le premier que nous découvrons véritablement « Andrew avait vécu le bonheur le plus complet et l'agonie la plus atroce, il avait amorti son âme, pour le formuler ainsi, il l'avait explorée dans sa totalité. Et maintenant, commodément allongé sur sa douleur comme un fakir sur sa planche à clous , il semblait attendre il ne savait quoi (... )» . On est véritablement dans les yeux de ce personnage , le rythme de lecture s'accélère car on est curieux de découvrir la suite , on vibre à ses côtés.
Cependant ces moments de pure bonheur d'écriture sont suivis par des moments un peu lents. Pour ma part j'ai eu le sentiment qu'il y avait en effet quelques longueurs ; fait très rare pour moi , j'ai sauté quelques lignes trop descriptives et qui, à mon sens , n'apportait rien à l'oeuvre.
J'ai trouvé que ce choix ,de faire une aventure avec trois histoires presque distinctes avec des protagonistes qui ont tous ce point commun de la désespérance ou d'un grand questionnement à un moment de leur vie et qui mettent tout leur espoir dans une machine qui pourrait voyager dans le temps , parfois maladroit. En effet j'ai eu l'impression que l'auteur avait une brillante idée de récit et avait écrit 3 nouvelles différentes avec un sujet commun et avait cherché à les entremêler afin d'en faire un roman .
Ce choix de Félix J Palma peut se justifier car premièrement c'est le choix personnel de l'auteur qui a choisi d'ancrer HG Wells , l'auteur de « La machine à remonter dans le temps » comme point commun . Et surtout on a le sentiment que tout comme ce que Félix J.Palma fait dire à HG Wells en dernière partie de roman , « L'expérience lui avait appris que ce que l'on réussissait sur le papier n'était qu'un pâle reflet de ce qu'on avait imaginé , il avait donc appris à se contenter que ce soit à moitié aussi bon que l'original , à moitié aussi acceptable que ce roman parfait et insaisissable qui lui avait servi de guide et qu'il imaginait en train de respirer avec moquerie derrière chaque livre comme une ombre fantomatique. » . Donc j'ai choisi d'être tolérante et de poursuivre ce roman original.
J'ai encore bien fait de poursuivre l'aventure car j'ai beaucoup aimé notamment le liant (petit texte) de chaque partie , qui comme l'ensemble de l'œuvre , finalement, est écrit avec finesse et parfois mêlée d'un humour grinçant .
Les personnages sont extrêmement bien dessinés ...on se tient réellement à leur côté , on sent leur souffle au creux de nos oreilles .
L'auteur nous parle directement de ce qu'il écrit , il interpelle très souvent le lecteur , il place dans son roman des notes gorgées d'humour sur son travail d'écrivain en pleine page , et c'est probablement la grande force de ce livre . « Je me dois donc de vous faire réfléchir à la flexibilité du temps , à sa capacité à s'étirer ou à se recroqueviller tel un accordéon dans le dos des horloges. Je suis sûr que c'est un sentiment que vous avez vous-mêmes éprouvé fréquemment dans vos propres vies, selon le côté de la porte de la salle de bains où vous vous trouviez » (…) « C'est de cet angle que je vais vous relater la scène, car je vous demanderai de ne pas imputer à ma maladresse narrative les divergences que vous relèverez certainement entre les faits et leur corrélation dans le temps ».
En conclusion , un roman original sur le pouvoir de l'écriture à travers le prisme du temps et sous une plume brillante ,notamment pour le travail sur ces personnages denses et aux contours dignes d'intérêt , et également pour le ton général du livre qui passe si facilement de la légèreté mêlé d'humour à des sentiments plus passionnés ou plus noirs.