Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cinéma ciné ma ci né ma tcha...

The Artist 2011 photos
20282580-r 640 600-b 1 D6D6D6-f jpg-q x-xxyxx
aff 8410367180108-copie-1
Anna-Karenine-affiche1.jpg
les miserables
affiche-Happiness-Therapy-Silver-Linings-Playbook-2012-1.jpg
1009614_fr_flight_1359390886577.jpg
le-hobbit-un-voyage-inattendu-photo-5093bfa4b5ac9.jpg
revolver-comme-des-freres-b-o-f.jpg
affiche-Des-Hommes-sans-loi.jpg
affiche-DE-LAUTRE-COTE-DU-PERIPH-.jpg
20288382-r 160 240-b 1 D6D6D6-f jpg-q x-xxyxx
82256-twilight-5-en-avant-premiere-au-grand-rex.jpg
0001863518_500.jpg
swarovski-skyfall_480.jpg
ACH003082477.1347051004.580x580.jpg
Dans-la-maison-affiche.jpg
TBLbanner2PPP-631x250.jpg
3333973175169
ce-que-le-jour-doit-a-la-nuit.jpg
expendables-2-unite-speciale.jpg
john-carter-film
7745378545_la-dame-en-noir.jpg
7744053376 albert-nobbs
young-adult-charlize-theron-affiche.jpg
ma premiere fois
anonymous-affiche-300x399
The Iron Lady poster 001
SUICIDES-AFFICHE_1000x1500.jpg

Recherche

Bonheurs de lire

livraddict.jpg
Bibliotheque
librairie dialogues logo
photointerieure

Archives

LA La la ....

14 mars 2011 1 14 /03 /mars /2011 10:44

        9782070132300FS.gif

 

 

           Ce qui m'avait attiré dans la présentation faite par Gallimard sur la 4ème de couverture du livre , c'était la phrase suivante : « satire féroce et pleine d'humour sur le fonctionnement de nos sociétés modernes » .

Et la remarque n'était pas vaine .

Les premières pages sont jubilatoires tant la finesse et l'humour y sont présents .

Chaque phrase est pertinente malgré le ton d'une douce folie sarcastique , chaque phrase est digne de n'importe quels commentaires journalistiques fiables mais doublée d'une patte d'humour cinglant qui nous fait prendre conscience des absurdités totales qui traversent le quotidien de nos sociétés modernes .

Par exemple :

« Pendant des milliers d'années , les objets ont eu plus de valeur que les êtres humains. On pouvait échanger un être humain contre un objet ou des animaux. Accorder plus de valeur à un être humain qu'à un objet , ou un animal , est très récent. Çà ne durera peut-être pas. »

 

En pur Anglais, Brandon a dit que les Américains étaient paranos . Mais en France alors. On n'a pas besoin d'avoir des armes à la maison, nous. On se méfie en permanence de tout le monde.

(…) Nous savons nous méfier aussi bien que râler, ce qui n'empêche pas la bonne cuisine . »

 

Dès les premières lignes on est irrémédiablement séduit par le style de l'écrivain Jean Pierre Ostende ostendegd.jpg qui nous permet avec efficacité et humour de nous glisser dans les chaussures de son personnage principal .

En 2 pages déjà on est conquis car l'auteur parvient à dresser un portrait de notre société en parallèle des angoisses de Jacques Bergmann :  « Le besoin d'accumuler s'était répandu partout dans le monde sans modération », « d'un coté je me suis répété que je ne devais pas montrer mes sentiments » (…) « D'un autre côté, il faudrait que je cesse d'être passif » (…) « Je pourrais m'inscrire à un cours par correspondance ? (…) « apprendre par coeur la leçon La méthode pour gagner? Ou mon coach et moi? » . Même si il est difficile pour moi ici de diffuser le ton ironique et l'humour de Jean-pierre Ostende , celui est indéniable et d'une belle finesse emplie d'une note de sarcasme , un humour décalé. « autant la ville que la campagne , tout me paraissait monotone, ma vie était de l'eau de vaisselle »

 

Un bijou d'intelligence et d'humour . Chaque chapitre sera à prendre en citations tant chaque phrase est amusante, bien écrite, animée d'une boule d'énergie créative.

Jubilatoire !

 

On a l'impression de lire un long one man show man à la Desproges ...mêlant l'absurde à des vérités de notre monde , des vérités tellement énormes que l'auteur a préféré les traiter sous la forme de ce roman si original . Un roman qui pourrait faire l'objet d'une pièce de théatre ou d'un court métrage tant les personnages sont intenses et complétement différents de ce que l'on a l'habitude de voir.

 

Ces experts de l'audit d'entreprise vont devenir très vite de véritablement enquêteurs , l'audit va ressembler de plus en plus à une enquête ; les experts vont utiliser des mots d'inspecteurs, et les employés vont se comporter tous plus au moins comme des victimes ou des suspects .

 

« Sans tourner autour du pot certains nous qualifiaient de liquidateurs.

Nous devions rectifier: nous ne sommes pas des agneaux, mais nous ne sommes pas là pour vous liquider.

« Ils ne pensent qu'à çà, dans toutes les entreprises, quand ils nous voient arriver , ils pensent qu'on vient les liquider. Ils sont sous-alimentés en confiance. »

 

Une ambiance terrible au sein de l'entreprise mais complétement loufoque pour le lecteur !

 

« Nous devenions des acharnés . On ressemblait à des bourreaux .Je le regrettais. »

 

« Brandon a dit : « Le suicide par fair play est rare ».

Tout le monde s'est méfié de tout le monde.

Jamais l'eau qui dort n'a été aussi suspecte. »

 

« Pour l'instant la présidente était invisible , elle était sans corps; ce qui ne signifiait pas absente. Son absence était envahissante et nous conduisait au cul-de-sac.

Pourquoi tous les dirigeants sont-ils occupés? Pourquoi sont-ils si débordés. Tout le monde dégaine son emploi du temps forcément surchargé. »

 

 

Chez Petra, les dégradations et les complications s'enchaînent , le quotidien devient explosif , c'est l'enfer des rumeurs en tous genres :

« La peur croit tout (emprunté à Jules Michelet) .

La peur , oui. »

 

« Une de nos régles majeurees: ne jamais répondre dans l'instant, toujours laisser refroidir la réponse, prendre de la distance, geler la colère.

Ne pas se précipiter, quoi qu'il arrive. Sur le modèle des consignes en cas de catastrophe, rester calme, évacuer le batiment en silence.Sauf que nous n'évacuions jamais. »

 

Ces consultants viennent effectuer une révision de la société PETRA , mais ne devraient -ils pas ,eux également , faire l'objet d'une expertise qualitative sur les méthodes utilisées et sur leur bonne santé mentale ? Notamment lorsque l'on lit ce genre de phrases : « Il faudrait être insconscient . Rien du tout. Je ne prenais plus rien du tout. Pratiquement.

Je veux survivre. Je suis propre et clair. A part l'alcool. Mais l'alcool...

Ce serait suicidaire de tout arrêter.

Il faudrait être un samouraï. »

 

 

« Sanglier » le patron des experts de DARWIN, est tel un gourou qui les encourage , qui leur indique la voie à suivre avec  une prière matinale , celle d'un parachutiste de la seconde guerre mondiale , pour démarrer la journée !!

Le ton est complétement décalé et cela tout au long du livre ; on a le sentiment d'être dans le délirium des employés de PETRA et dans celui des experts. On se dit que ces situations ubuesques qui s'enchaînent, font partie du délire , d'une illusion collective .« A mon avis l'inquiétude favorise le rire mais aussi les croyances. »

 

J'ai vraiment adoré ce ton décalé omniprésent et de nombreux passages sont vraiment réjouissants :  « Chaque employé se sentait suspect. Certains se trouvaient coupables. »(...)  «  Jacques, écoute-moi. Tu m'as l'air bien pâle ces derniers temps. Il faudrait t'endurcir si tu veux survivre. Ça serait bien que tu envisages de pratiquer une activité...solitaire et ascétique...quelque chose qui t'endurcisse... Peut-être suivre des cours de peinture ? » , ou le chapitre « l'exterminateur » est une belle illustration de cet humour féroce.

 

Difficile de traduire ici en quelques phrases , l'humour de l'auteur mais je vous conseille fortement de lire ce livre qui est un ovni dans le monde littéraire car sous couvert d'un humour sans fin ,il soulève la cloche des bizarreries de la société actuelle et nous envoie tous ses excès en pleine face ...avec dérision !

 

Merci beaucoup à La librairie Dialogues   photointerieure.jpgpour ce grand plaisir de lecture anti morosité et au bonheur de découvrir les autres livres de Jean Pierre Ostende!

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

ostende 23/01/2015 09:51

Chère madame,
Je vous annonce que je viens de créer un blog : histoire sauvage.
https://histoiresauvage.wordpress.com/
Merci de votre attention.
Bien à vous,
Jean-Pierre Ostende

microneedle roller for stretch marks 31/07/2014 13:07

I have not read the works of Jean Pierre Ostende. I feel excited about the humorous works that Jean has done. There are a lot of controversial statements by Jean in his various works which lead to many debates. The presentation by Gallimard was worth reading.

Mes délices préférés :

En cours de dégustation:

cet-instant-la-douglas-kennedy-9782266227384-copie-1.gif

Toi.jpg

l apothicaire 171011 

Déjà dévorés et délicieux !

Ne surtout pas passer à côté !!:

 9782081249141.jpg

2845635567.08.LZZZZZZZ.jpg

    apokalypse.jpg

lieux histoire

Richard-Wiseman-chance-copie-1.jpg

  9782081283749.jpg

dieu est un pote à moi

duong.jpg

une-place-a-prendre.jpg

rosa candida

le-voisin.jpg

rouge-majeur.jpg

pdbc-cyril-massarotto-petite-fille-aimait-lum-L-FjuYph.jpg

Nono-Dessine-moi-la-philo-220x300.png

Bied-Charreton-Solange.jpg

presse_pompei_couv.jpg

la-confrerie-de-la-dague-noire--tome-1---l-amant-tenebreux-.jpg

il-faut-laisser-les-cactus-dans-le-placard.jpg

les prétendantsJ'arrête de lutter avec mon corpsles-souvenirs-foenkinos.jpg

 cendres_froides.jpg  plaisirsister.jpg

 

  Loisirs-livre-En-avant-route_galerie_principal.jpg

etats-unis-hotel-souvenirs-doux-amers-best-se-L-I6N3oB

le-secret-de-crickley-hall.jpg 

l'album de milo

 zoe shepard absolument débordée

000859112.jpg

sinceres condoleances

9782070132300FS

LeBonLarron

l'art de naviguer ok

 la peine du menuisier

taxi

Le-lievre-de-Vatanen 3

000577031  

 book cover mod10 petite philosophie du matin 365 pensees

Cest-une-chose-étrange-à-la-fin-que-le-monde-de-Jean-dOrm

la trahison de thomas spencer

Les-heures-souterraines

9782362310027

1100876-gf

les coeurs fêlés

Mes auteurs favoris


Denis Labayle
Valentin Musso
Henri Loevenbruck
Douglas Kennedy
Harlan Coben
Jonathan Tropper
Nikki Gemmell
 Alix de Saint André
 Alain-Fournier
Jay McInerney
Andrew Wilson
Becca Fitzpatrick
Anna Gavalda
Martin Winckler
Cristina Rodriguez
James Herbert
Jean-Christian Petitfils
Jamie Ford
Alain Corbin
David Foenkinos
André Maurois
Arnaldur Indridason
Annabel Dilke
Katherine Pancol
Guillaume Musso
Harlan Coben
Gayle Forman

Toutes mes lectures passées :


et "chroniquées" sur  ce blog !

51GPdvrB0pL. SL500

1201191 livre luxomania confidences vendeuse univers secret

le-roman-de-yocandra-465882-250-400

trouble

Claire Castillon Les Bulles m

BRAMLY pastel-e1309171829391

la route d'émeraude
une eau froide comme la pierre
9782753805705FS arton4630-2c6a5 cathedrales-du-vide-loevenbruck ce que j'ai vu les enfants de stallinesortilègeun endroit où se cacher
C’est-ici-que-l’on-se-quitte-186x300 comme elle vientCosmetique-de-l-ennemi-covers courbaturescouv33884189carte du temps

couv71764568 hush-hush le livre de la médidation et de la viecouv ecrire-200x300

les voleurs de cygnes

démonen route pour l'avenir fée du logis la tour noirekabbaliste de praguela langue du mensongeLa délicatesse

 surhumain

Oscar-Pill-revelation-des-medicus-couverture-eli-anderson

peter max

le-cercle-litteraire

LES-JUMELLES-DE-HIGHGATE

6a00d8341c734253ef0120a6e0dcca970b

 le troisième angele fou de l'autre9782100547685FS

 755866

ETC....