Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cinéma ciné ma ci né ma tcha...

The Artist 2011 photos
20282580-r 640 600-b 1 D6D6D6-f jpg-q x-xxyxx
aff 8410367180108-copie-1
Anna-Karenine-affiche1.jpg
les miserables
affiche-Happiness-Therapy-Silver-Linings-Playbook-2012-1.jpg
1009614_fr_flight_1359390886577.jpg
le-hobbit-un-voyage-inattendu-photo-5093bfa4b5ac9.jpg
revolver-comme-des-freres-b-o-f.jpg
affiche-Des-Hommes-sans-loi.jpg
affiche-DE-LAUTRE-COTE-DU-PERIPH-.jpg
20288382-r 160 240-b 1 D6D6D6-f jpg-q x-xxyxx
82256-twilight-5-en-avant-premiere-au-grand-rex.jpg
0001863518_500.jpg
swarovski-skyfall_480.jpg
ACH003082477.1347051004.580x580.jpg
Dans-la-maison-affiche.jpg
TBLbanner2PPP-631x250.jpg
3333973175169
ce-que-le-jour-doit-a-la-nuit.jpg
expendables-2-unite-speciale.jpg
john-carter-film
7745378545_la-dame-en-noir.jpg
7744053376 albert-nobbs
young-adult-charlize-theron-affiche.jpg
ma premiere fois
anonymous-affiche-300x399
The Iron Lady poster 001
SUICIDES-AFFICHE_1000x1500.jpg

Recherche

Bonheurs de lire

livraddict.jpg
Bibliotheque
librairie dialogues logo
photointerieure

Archives

LA La la ....

16 septembre 2008 2 16 /09 /septembre /2008 07:00
                  

                    
  ouhhh la la
elle va nous parler église, curés , et aimez vous les uns les autres .....!!!!
Certains ne liront pas du tout cet article
pourtant j'espère qu'un jour peut-être ...(?)  ......mais aujourd'hui j'avais envie de l'écrire...

Bien sûr il y a ces jours ci, une occasion qui se présente : la visite de Benoit XVI, un inconnu pour de nombreux français ...et je pense que beaucoup d'entre nous avaient des préjugés sur le St Père ...Cette visite j'ai essayé de la suivre avec attention et j'avoue qu'elle m'a encore beaucoup interpellé sur ma propre foi .

Je fais partie de ces catholiques qui croient mais qui pratiquent peu
Je fais partie de ces catholiques qui se sont révoltés contre ce Dieu dont j'avais le sentiment qu'il laissait mourir des êtres très chers autour de nous  ...
Je fais partie de ces catholiques qui sur des questions  de société (homosexualité, bioéthique, fin de vie etc...) ne sont pas toujours d'accord avec les principes de la religion catholique romaine....
Je fais partie de ces catholiques qui s'interrogent encore et toujours ....


(Illustration de KANAR)

                   Cependant, dans les moments très difficiles de l'année 2007 ... les paroles lors d'une homélie d'un Père très prôche de notre famille
, une partie des mots dits par ma famille elle même ou mes amies ,et une Messe de Toussaint ont réveillé ma Foi , et m'ont permis d'aller vers l'espèrance plutot que de me diriger vers une colère qui aurait pû me ronger très vite !
Bien entendu , je ne parle pas ici de recette miracle , mais plutot d'une réfléxion spirituelle , d'une recherche qui évolue chaque jour dans de nombreuses directions .

                  Je ne veux pas, bien entendu ,d'une Foi fermée sur la vie et le monde de ceux qui ne croient pas, ne veulent pas croire ,ou croient autrement,  bien au contraire; mais j'aime à penser que cette foi est comme une chaleur douce  de chaque jour près de moi .
Je sais qu'il y a encore du chemin à parcourir , des questions sans réponse MAIS cela n'a pas grande importance , le principal c'est d'emprunter ce chemin .
Ce chemin me permet de me sentir prôche des personnes qui sont parties trop tôt , de faire face  parfois aux  aspérités de la vie   et d'essayer d'entrevoir l'essentiel dans des monceaux de broutilles qui parasitent souvent notre vie quotidienne .

                    Lorsque j'étais plus jeune j'ai été déjà beaucoup aidée par l'aumonerie de mon lycée (pourtant public) avec des aumoniers extraordinaires ;dans ces années là  j'ai découvert au cinéma :Thérèse de Lisieux (le film était d'Alain Cavalier)


, et la figure de cette belle âme m'avait aussi beaucoup accompagnée....et ses yeux si pénétrants me parlent toujours autant !



                   Bien sûr cette foi ne permet pas d'être une sainte (!!!) ; j'ai des colères , des pardons difficiles à accorder face à la méchanceté que l'on peut rencontrer parfois , ou si le pardon est dans la tête l'oubli est impossible ....., ,  mais aussi quelques reprôches au bord des lèvres , oui, je suis loin d'être sans défaut  MAIS j'essaye de remplir mon coeur et mes yeux de joie , d'espérance et d'être heureuse auprès des gens que j'aime et de les rendre heureux!!!
Car je fais parti des chrétiens qui pensent que Dieu n'est pas forcément celui que l'on doit aller prier chaque dimanche ou avant chaque repas MAIS qu'on doit plutot le voir dans les yeux de nos enfants , de notre mari, l'amour de notre famille, nos amis et aussi dans ce que l'on entreprend chez soi , dans son travail ou dans son foyer ,  ou pour les nôtres au quotidien !

Sainte Famille par Gilles Demarteau d'après François Boucher
Manière de crayon en sanguine


                   Je ne veux pas dire ici que  la foi est la solution à tous les problèmes MAIS qu'elle peut être un socle sur lequel on peut s'appuyer. Elle ne résoud pas tout , loin de là , mais elle apporte toutefois souvent la Paix dans le coeur . Et parfois quand celui ci s'emballe face à l'injustice de la maladie , de la cruauté de certains hommes ou femmes , ou simplement face à un certain arbitraire de la Vie envers des personnes que l'on aime ou envers soi même ; essayons de toujours voir la flamme d'amour autour de nous et en nous ......
               Cette petite flamme qui va nous permettre d'aimer encore plus , de crééer des petites ou grandes choses, d'être actifs mais dans le même temps de prendre le temps dans notre courte vie de réfléchir sur soi même, et sur notre place dans ce vaste univers ..Quelle doit être notre rôle ??? 

             Je finirai en citant une amie qui dit souvent qu' : "Il faut écoutez son coeur "et j'y ajouterai "Ouvrez votre coeur ,et chaque jour n'oubliez pas de regarder avec les yeux grand ouverts le(s)  petit(s) bonheur(s) qui fait(ont) votre quotidien ; ce sont les premiers pas vers la Paix de l'esprit et du coeur"

Voilà j'en ai fini .....Il y a-t-il eu des courageux pour lire tout ceci jusqu'au bout ...je ne sais pas.... mais je suis heureuse d'avoir pû partager un petit moment de réflexion avec vous ......













Partager cet article

Repost 0

commentaires

la tartine 25/09/2008 10:10

moi aussi, j'ai tout lu !
comme toi, je me pose des questions par rapport à la Foi, pas tant par rapport à Dieu, auquel je ne crois pas tel que nous le présente l'Eglise, mais par rapport à mes croyances, mes convictions et... surtout... à la façon d'éléver mes enfants, aux modèles à leur donner etc. et ça me questionne vraiment bcp !

michele 24/09/2008 07:18

Moi aussi j'ai tout lu et je suis tout à fait d'accord avec toi! beaucoup ce sont éloignés de la foi et le monde est devenu ce qu'il est est. J'espère qu'un jour la paix et l'amour reviendra.

Tine 24/09/2008 16:16


Merci d'avoir pris le temps de lire ce message .La paix et l'amour ne seront malheureusement jamais absolu sur terre entre 6 milliards d'êtres humains  MAIS il
faut essayer à notre petit niveau de faire en sorte de donner cette direction au monde et au jour le jour ! bisous et à bientôt .


Corinne 18/09/2008 20:40

j'ai tout lu aussi, je ne suis pas pratiquante, je suis plutôt agnostique, mes enfants ne sont d'ailleurs pas baptisés ça me chagrine parfois mais je leur laisse le choix.
Nous avons donné des règles de vie à nos enfants : respect des autres, partage mais il est hors de question qu'ils tendent l'autre joue, il faut juste trouver le bon milieu.

Tine 19/09/2008 09:04


Je te remercie d'avoir pris également le temps de tout lire ! Je suis d'accord avec le fait de ne pas tendre l'autre joue ...mais cela s'apprend (de ne pas tendre sa
joue ) après quelques grandes claques dans le passé   :-)))) !!!!, on peut avoir la foi MAIS il ne faut pas être trop naïf et on ne pas rendre gentils des gens qui ne sont pas , de toute
façon !!! Il vaut mieux dans ce cas passer son chemin et poser notre regard vers des visages et humeurs plus avenants et aimants ,non ???
Pour ce qui est du baptême, mes enfants sont baptisés MAIS ils n'ont pas fait leur communion car le catéchisme n'est pas très bien transmis partout (là où nous habitions auparavant ce n'était pas
formidable ))..et je souhaitais un catéchisme d'ouverture et non pas de dogme ..dommage mais il faut faire avec !!!
Tu parles de partage , de respect des autres etc.....c'est cela qui est fort ....j'ai connu des personnes pratiquantes et catholiques qui n'avaient malheureusement aucune notion de cela et d'autres
agnostiques ou athées qui sont ou étaient des personnes aimantes et fabuleuses ...donc tout n'est pas une histoire de Foi MAIS peut-être plus une histoire de COEUR !!! :-)) bisous et merci encore
pour ton message


Gavotte 17/09/2008 18:38

Oui, oui, moi j'ai tout lu!
J'ai eu a peu près le même cheminement que toi et j'en ai conclu que le contraire du désespoir étant l'espoir...je préfère choisir l'espoir ce qui peut être une définition de la foi. Enfin la mienne!

Tine 18/09/2008 09:52


Je te remercie d'avoir pris le temps de tout lire ....et je trouve ce que tu dis très juste !bisous et à bientôt !


Mes délices préférés :

En cours de dégustation:

cet-instant-la-douglas-kennedy-9782266227384-copie-1.gif

Toi.jpg

l apothicaire 171011 

Déjà dévorés et délicieux !

Ne surtout pas passer à côté !!:

 9782081249141.jpg

2845635567.08.LZZZZZZZ.jpg

    apokalypse.jpg

lieux histoire

Richard-Wiseman-chance-copie-1.jpg

  9782081283749.jpg

dieu est un pote à moi

duong.jpg

une-place-a-prendre.jpg

rosa candida

le-voisin.jpg

rouge-majeur.jpg

pdbc-cyril-massarotto-petite-fille-aimait-lum-L-FjuYph.jpg

Nono-Dessine-moi-la-philo-220x300.png

Bied-Charreton-Solange.jpg

presse_pompei_couv.jpg

la-confrerie-de-la-dague-noire--tome-1---l-amant-tenebreux-.jpg

il-faut-laisser-les-cactus-dans-le-placard.jpg

les prétendantsJ'arrête de lutter avec mon corpsles-souvenirs-foenkinos.jpg

 cendres_froides.jpg  plaisirsister.jpg

 

  Loisirs-livre-En-avant-route_galerie_principal.jpg

etats-unis-hotel-souvenirs-doux-amers-best-se-L-I6N3oB

le-secret-de-crickley-hall.jpg 

l'album de milo

 zoe shepard absolument débordée

000859112.jpg

sinceres condoleances

9782070132300FS

LeBonLarron

l'art de naviguer ok

 la peine du menuisier

taxi

Le-lievre-de-Vatanen 3

000577031  

 book cover mod10 petite philosophie du matin 365 pensees

Cest-une-chose-étrange-à-la-fin-que-le-monde-de-Jean-dOrm

la trahison de thomas spencer

Les-heures-souterraines

9782362310027

1100876-gf

les coeurs fêlés

Mes auteurs favoris


Denis Labayle
Valentin Musso
Henri Loevenbruck
Douglas Kennedy
Harlan Coben
Jonathan Tropper
Nikki Gemmell
 Alix de Saint André
 Alain-Fournier
Jay McInerney
Andrew Wilson
Becca Fitzpatrick
Anna Gavalda
Martin Winckler
Cristina Rodriguez
James Herbert
Jean-Christian Petitfils
Jamie Ford
Alain Corbin
David Foenkinos
André Maurois
Arnaldur Indridason
Annabel Dilke
Katherine Pancol
Guillaume Musso
Harlan Coben
Gayle Forman

Toutes mes lectures passées :


et "chroniquées" sur  ce blog !

51GPdvrB0pL. SL500

1201191 livre luxomania confidences vendeuse univers secret

le-roman-de-yocandra-465882-250-400

trouble

Claire Castillon Les Bulles m

BRAMLY pastel-e1309171829391

la route d'émeraude
une eau froide comme la pierre
9782753805705FS arton4630-2c6a5 cathedrales-du-vide-loevenbruck ce que j'ai vu les enfants de stallinesortilègeun endroit où se cacher
C’est-ici-que-l’on-se-quitte-186x300 comme elle vientCosmetique-de-l-ennemi-covers courbaturescouv33884189carte du temps

couv71764568 hush-hush le livre de la médidation et de la viecouv ecrire-200x300

les voleurs de cygnes

démonen route pour l'avenir fée du logis la tour noirekabbaliste de praguela langue du mensongeLa délicatesse

 surhumain

Oscar-Pill-revelation-des-medicus-couverture-eli-anderson

peter max

le-cercle-litteraire

LES-JUMELLES-DE-HIGHGATE

6a00d8341c734253ef0120a6e0dcca970b

 le troisième angele fou de l'autre9782100547685FS

 755866

ETC....